Membres de The New News Journal

Rechercher dans The New News Journal

samedi 26 octobre 2019

Les jeux vidéo, jamais pris au sérieux ?

Les jeux vidéo sont, pour certains, un art et pour d'autres la pire invention de ce dernier siècle. Mais alors pourquoi les jeux vidéo ne sont pas pris aux sérieux malgré la montée de ce nouveau média ?


1-Nouveau 

Le jeu vidéo, Astérix et Obélix XXL2
Ce média est nouveau, et comme beaucoup de choses qui sont nouvelles ça ne plaît pas. Par exemple Astérix et Obélix, à la sortie, les gens disaient que c'était pas de littérature, que c'était de la "sous-culture" (et franchement ça n'existe pas la "sous-culture"), que c'était pour les enfants et que ça n'avait pas de "fond". Aujourd'hui, Astérix est étudié et il y a même eu des livres et articles de fond sur cette bande dessinée. Cela ne vous rappelle rien ? Quand c'est nouveau ça ne plaît jamais mais je suis sur que dans 20 ans, les jeux vidéo seront considérés comme un art. Mais il y a eu comme même du changement comme des critiques de jeux dans des médias qui ne sont pas spécialisés dans la matière, comme France Inter.


2-Un art, comment ça ?

Il y a des joueurs qui disent que les jeux vidéo c'est un art car il y a de la musique dans les jeux vidéo et comme la musique est un art, les jeux vidéo aussi le sont. Mais c'est faux, les jeux vidéo peuvent être un art non pas par rapport aux autres arts. Pour moi le jeu vidéo est un art graphique, par exemple le jeu vidéo Gris, est une oeuvre d'art graphiquement parlant. Un art, pour moi, c'est aussi faire passer des messages comme la discrimination etc... Et les jeux vidéo en font passer des messages autres que "récupérer le colis" ! En tous cas c'est un art mais pas aux yeux de tous le monde !
IPESAA - Ecole d'Arts Appliqués à Montpellier
Le jeu vidéo, Gris
Le film, Once Upon a Time... in Hollywood

3-Jeux vidéo = violence ?

Pour beaucoup de gens les jeux vidéo riment avec violence comme si c'était le seul art violent. Par exemple Once Upon a Time... in Hollywood et extrêmement violent, le livre Game of Thrones, est lui aussi très violent. Mais je penses que aussi les gens se disent que si on contrôle un personnage violent, on le devient à son tour. Mais des chercheurs (qui travaillent pour le magazine Molecular Psychiatry) disent que la violence des jeux vidéo n'a aucun impact sur les joueurs. Alors que deux autres chercheurs de l'université d'Oxford (Andrew Przybylski et Richard Ryan) disent que les jeux vidéo rendent violent seulement vingt minutes après la partie et ce n'est pas à cause de la violence du jeu mais de la complexité du jeu et de l'augmentation de l'adrénaline. Donc non les jeux vidéo ne rendent pas violent ! Si vous voulez en savoir plus cliquez ici.

4-Clichés et jeux vidéo

Le logo du Z Event
Dans l'imaginaire collectif, les joueurs c'est des garçons dans le noir, insociable et forcément atteint d'addiction. Attention ! Je ne dis pas que il n'y a pas de joueurs addicts mais c'est une minorité de la communauté des joueurs. Et la plupart du temps le gaming rassemble comme pour le Z Event. D'ailleurs pour l'interview Fast & Curious de Konbini de (presque) tous les streamers du Z Event 2019 schématise bien ça : à la fin de l'interview ZeratoR (l'organisateur du Z Event) dit la dernière phrase : "On dirait que le gaming rassemble !" C'est encore mieux quand c'est pour une "oeuvre" caritative comme celle-ci. 

Conclusion

Les jeux vidéo se font de plus en plus une place dans la culture mondiale donc comme toutes choses nouvelles, ça mets du temps à se faire une place mais je suis sur que dans 10/15 ans les jeux vidéos seront reconnus à leurs justes valeurs !

Après un sondage réaliser sur le compte Instagram de The New News Journal (@t_n_n_j) 67% pensent que le jeu video est un art.

Merci d'avoir lu cet article, à la prochaine !

Ecrit par Nathanael Mallet - The New News Journal 

Instagram : @t_n_n_j 
P.S : Abonnez-vous à notre Instagram c'est là où il y a des sondages !

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un très bel article qui fait réfléchir.
    Je vous ai découvert par le biais d'okapi et je trouve ça très bien

    RépondreSupprimer